L’attention chez le cheval : relations avec le contexte de travail et avec l’état de bien-être

dsc01314

Ce shetland observe attentivement les visiteurs (Copyright IFCE)

L’attention peut être définie comme la capacité à se concentrer sur une stimulation de l’environnement. D’après Céline Rochais (thèse de l’université de Rennes 1), chez le cheval, l’état attentionnel est caractérisé par une orientation du regard, des oreilles, de l’encolure et / ou de l’ensemble du corps vers une stimulation pertinente de l’environnement. L’encolure est mobile, horizontale ou légèrement au-dessus de l’horizontale associée à des balayages du regard vers l’environnement. Cet état calme diffère de la posture de vigilance où l’encolure et la queue sont relevées, avec le cou, les oreilles et la tête dans une position fixe, indiquant un état émotionnel plus intense.

Dans l’article de la Journée de la recherche équine en 2015, elle décrit un test d’attention visuelle qu’elle a mis au point et elle montre que l’attention visuelle est une caractéristique individuelle. Elle met en évidence des relations positives entre des caractéristiques de l’attention visuelle (temps total d’observation du stimulus, temps d’observation fixe du stimulus et façon de regarder (en continu ou en séquences fragmentées)) et les capacités d’apprentissage.
Dans l’article d’Equ’idée 2016, elle décrit les relations entre attention et bien-être.
En conclusion, si le cheval présente une attention calme à son environnement de manière régulière, cela signerait un certain état de bien-être, et lui permettrait d’être plus performant lors de ses apprentissages.

Voir la démonstration de Hugo Cousillas (Université Rennes) de la mesure de l’activité du cerveau grâce à un encéphalogramme et l’effet, sur le cerveau, de l’augmentation de l’état d’attention grâce au laser vert pointé par C. Rochais sur un objet devant le cheval  (congrès ISES 2016 à Saumur)
https://www.youtube.com/watch?v=qciyv6wVDtw (vers la 12ème minute)

Rochais, S. Henry, C. Fureix, C. Lesimple, M. Hausberger. Influence de l’état de bien-être du cheval sur son attention – Equ’idée – avril 2016 – article 2
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee/document/telechargement/influence-de-letat-de-bien-etre-du-cheval-sur-son-attention.html

C. Rochais, S.Henry, M. Sébilleau, M. Houdebine, M. Hausberger. Caractérisation de l’attention chez le cheval domestique : liens avec un contexte de travail. Journée de la Recherche Equine, 2015, page 35.
Article gratuit (Cote: 16631|JRE041|§JRE041) à demander à :
http://www.ifce.fr/haras-nationaux/connaissances/fonds-documentaire/fonds-scientifique-et-technique/

Rochais, Céline – (2015-04-07) / Université de Rennes 1 – L’attention chez le cheval domestique (Equus caballus) : caractéristiques individuelles et facteurs de modulation. Résumé de la thèse :
https://syntheses.univ-rennes1.fr/search-theses/notice.html?id=rennes1-ori-wf-1-7061&printable=true

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s