Utilisez au mieux l’herbe : le programme Equipâture (5)

dsc00901
IFCE

Au cours de l’été, la période de sécheresse sévissant sur nos trois régions étudiées a obligé les exploitations pilotes à affourager les chevaux précocement. Cependant certains animaux, notamment les chevaux à l’entretien dont l’état corporel était satisfaisant (note > 3,5) n’ont pas reçu de complément en fourrage.
La deuxième vague de coproscopies en août a mené à la vermifugation de la moitié des chevaux adultes, avec du pyrantel.
Retrouvez dans cette lettre des fiches techniques, l’expérience du Domaine de Gauchoux sur l’utilisation de piquets de clôtures en PVC recyclé ainsi que les résultats de coproscopies de l’été.

Conduite des pâtures
Clôtures pour chevaux
La clôture a pour fonction de maintenir en sécurité les équidés dans l’espace prévu. La robustesse de la clôture permanente, le montage de la clôture électrique ainsi que les préconisations de hauteurs de fils sont abordés dans cette fiche.
Nourrir 100 % à l’herbe, c’est possible et c’est économique
L’aliment le moins cher est l’herbe, qu’elle soit verte au pâturage ou sous forme de foin et d’enrubanné. Le coût de production, ainsi que la valeur alimentaire de l’herbe sont souvent méconnus. Retrouvez dans cette fiche le coût d’alimentation à l’année d’un cheval nourri 100 % à l’herbe .

Conduite des chevaux
Estimer le poids du cheval
Estimer le poids du cheval permet d’établir la ration alimentaire, suivre la croissance des poulains et adapter les doses de traitements anti-parasitaires. A partir d’équations barymétriques établies, il est possible d’estimer le poids d’un cheval en réalisant des mesures de hauteur au garrot et de périmètre thoracique.
Gestion de l’environnement pour le contrôle du parasitisme
90 % des éléments parasitaires (oeufs, larves ou parasites adultes) se trouvent dans l’environnement (boxes, pâture, paddocks) contre seulement 10 % dans l’organisme des chevaux. Les mesures sanitaires prises pour réduire la contamination du milieu extérieur ont donc un intérêt majeur, bien supérieur à celui de la vermifugation.

http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2016/09/REC-NL_equi-pature5.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s