Utilisez au mieux l’herbe : le programme Equipâture (4)

DSC00604
Photo IFCE
L’actualité du programme Equi-pâture est dans la newsletter du 21 juillet 2016.
Après une récolte des fourrages difficile et qui se poursuit encore pour certains, la période d’été n’est pas forcément un temps de relâche pour les exploitations pilotes. Une deuxième vague de coproscopies va être menée pour mesurer la résistance à certains vermifuges. La surveillance des animaux, la gestion des refus pour limiter la propagation des chardons ainsi que la réalisation de compost font partie des activités estivales.
Retrouvez dans la lettre n°4 les fiches techniques et le témoignage de Didier Largerie de l’EARL d’Othon (27) sur la production de compost « bio » à partir de son fumier de cheval.

 

Fiches techniques
Conduite des pâtures
 Le chardon : ne pas se laisser envahir
Le chardon des champs a un pouvoir de dissémination important. Sa partie souterraine composée de rhizomes a un fort pouvoir de colonisation. Pour limiter sa reproduction, il faut le faucher au stade bouton pour épuiser la plante lorsque les réserves nutritives sont montées dans la tige.
 Le compostage
Le compostage de fumier « au champ » consiste à entreposer la matière organique sous forme d’andain qui sera retourné et émietté à une ou deux reprises afin de déclencher un processus de fermentation en présence d’oxygène. Le produit final hygiénisé et désodorisé a l’aspect d’un terreau.
Conduite des chevaux
 Surveillance des chevaux au pâturage
Pendant la saison de pâturage, il est indispensable d’assurer une surveillance quotidienne des équidés. Il ne s’agit pas de jeter un coup d’œil « par dessus la clôture » mais d’aller observer de près les animaux et de vérifier les installations et équipements.
 La résistance aux parasites
La résistance se définit comme la capacité des parasites à survivre à un traitement qui est généralement efficace contre la même espèce et le même stade de parasite. En France, les résistances les plus préoccupantes concernent les petits strongles et les ascaris.
 http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2016/07/REC-NL_equi-pature4.pdf

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s