Utilisez au mieux l’herbe : le programme Equipature (3)

 

Foin, Sur Le Terrain, L'Agriculture, Campagne, Balle
Source photo : Pixabay

La récolte des fourrages (notamment de l’enrubanné) est en cours dans les exploitations pilotes malgré une météo peu favorable aux mois de mai et juin. Au printemps, 156 coproscopies individuelles sur chevaux adultes ont été réalisées dans les 12 exploitations. Seuls les chevaux fortement infestés (strongles et/ou ténias) ont été vermifugés avec la molécule adaptée. Les notes d’état corporel des 162 chevaux suivis ont également été relevés.

Retrouvez dans cette lettre des fiches techniques, le témoignage de Thomas de Cornière (Elevage des Parts) sur la récolte et le choix des fourrages pour ses animaux ainsi que la mise en œuvre des pratiques raisonnées de vermifugation dans les exploitations du Limousin.

Les fiches techniques de cette newsletter : 

Conduite des pâtures
Réussir la récolte des fourrages

Un « bon «  fourrage se définit par sa qualité sanitaire (poussière, allergènes) et par  sa  valeur  alimentaire.  Retrouvez  ici  les  bonnes  pratiques  de  récolte  pour produire un fourrage sain et adapté aux besoins des animaux.

La renoncule ou bouton d’or : adventice des prairies
Le  bouton  d’or  est  une  plante  indésirable  envahissant  les  prairies.  Elle  est toxique  lorsque  la  plante  est  consommée  fraîche.  Des  pratiques  culturales adaptées permettent de lutter ou limiter la propagation de cette mauvaise herbe.

Conduite des chevaux
Comment interpréter la note d’état corporel
La note d’état corporel consiste à estimer l’importance des dépôts adipeux sous-cutanés du cheval sur une échelle de 0 à 5. A partir d’observations manuelles (palpers) et visuelles, la note attribuée est comparée à l’optimum (entre 2,5 et 3,5) afin d’ajuster au mieux les apports alimentaires.

Les parasites digestifs des équidés
Au pâturage, les chevaux se contaminent de façon constante avec des parasites. Cette fiche propose de détailler le cycle de vie des principaux parasites digestifs du cheval.

http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2016/06/REC-NL_equi-pature3.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s