De quels comportements innovants sont capables certains chevaux?

 

DSC_0202
© Alain Laurioux ifce

K. Krueger et ses collaborateurs (Allemagne, université Nürtingen) ont recruté par internet des propriétaires ayant des chevaux présentant des comportements innovants, c’est-à-dire des comportements inhabituels pour des chevaux. Après questionnaire auprès des propriétaires, ils ont sélectionné 204 comportements qu’ils ont considérés comme innovants. Ces comportements ont pour buts principaux dans l’ordre décroissant : d’avoir plus de liberté, de manger, de modifier les relations sociales ou n’ont pas de signification claire. Les chevaux ont développé leur comportement particulier en moyenne entre 5 et 9 ans.  Pas mal de ces chevaux (20%) en ont développé 2 ou plus.
Quelques exemples : un cheval ouvre soigneusement les 3 poignées d’une clôture en fil, un cheval avec un bâton dans la bouche racle sous la porte pour récupérer du foin, un cheval se gratte le côté du ventre avec un bâton, ou un poulain brosse sa mère avec une étrille……
Sa conclusion est que les chevaux ont une capacité cognitive importante.
Voir le site (http://innovative-behaviour.org) où quelques vidéos sont disponibles et où vous pouvez participer à cette recherche en décrivant le comportement innovant de votre cheval.

Source : International Equine Science Meeting, Mai 2015, Nurtingen, Allemagne, http://references.equine-behaviour.de/files/IESM_2015_proceedings.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s