Les stéréotypies ont-elles des conséquences sur les capacités d’apprentissage et la santé ?

tic sur longe
Jument qui tique sur sa longe. Photo Laetitia Marnay, Ifce.

Article 4/5

Les stéréotypies ont-elles des conséquences sur l’apprentissage ?

Cette question a été soulevée, car la dopamine, impliquée dans l’expression des tics, intervient également dans les apprentissages. En fait, les résultats des quelques études menées sur ce sujet ne sont pas en concordance.Certaines études montrent que les chevaux atteints de stéréotypie apprendraient moins bien que les autres, lors d’apprentissage utilisant un conditionnement opérant (les chevaux doivent « travailler », c’est à dire appuyer sur une palette pour obtenir une récompense) (1) ou lors de l’apprentissage d’ouverture d’un coffre contenant de la nourriture (2). Au contraire, une étude récente, utilisant 37 chevaux, qui devaient trouver un seau rempli de nourriture sur un parcours, a conclu que les chevaux tiqueurs avaient les mêmes performances que les non tiqueurs (3). Il est possible que les différences de résultats soient dues à la nature des apprentissages demandés.

De plus, dans d’autres espèces, il est connu que les individus stéréotypiques sont faciles à routiner et adoptent facilement des comportements automatiques résistant à l’extinction, ce qui peut être un atout pour le dressage.

Les stéréotypies ont-elles des conséquences sur la santé ?

Curieusement, il y a en fait très peu de données scientifiques sur ce sujet. Dans la littérature on peut retrouver des témoignages de mauvaise condition physique, du fait d’une dépense d’énergie importante ou d’une insuffisance d’alimentation. Il est également rapporté une usure dentaire excessive, pouvant provoquer des difficultés à s’alimenter (4), ainsi qu’une mauvaise mastication des aliments, pouvant augmenter le risque de coliques (5).

Le budget temps de ces chevaux peut être très modifié, car les chevaux tiqueurs peuvent passer 15 à 65 % de leur temps à tiquer (6, 7, 8). De ce fait, les chevaux tiqueurs dorment moins, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être (9). Cette même constatation a été faite chez les chevaux présentant d’autres types de stéréotypies (2).

Dans le prochain et dernier article sur ce sujet, nous aborderons la question: peut-on prévenir, empêcher ou «guérir» les stéréotypies ?

1. Parker M., Redhead E.S., Goodwin D., McBride S.D. 2008. Impaired instrumental choice in crib-biting horses (Equus caballus). Behavioural Brain Research 191, 137-140.

2. Hausberger M., Gautier E., Müller C., Jego P. 2007. Lower learning abilities in stereotypic horses. Applied Animal Behaviour Science 107, 299–306.

3. Briefer Freymond S., Piovesana L., Briefer E.F., Beuret S., Zuberbühler K., Bachmann I. 2015. Capacité d’apprentissage et stress chez les chevaux tiqueurs. Agroscope 19, 24-25.

4 . Boyd L. 1986. Behavior problems of equids in zoos. In: Behavior, The Veterinary Clinics of North America: Equine Practice (Crowell-Davis S.L., & Houpt K.A., eds.). W.B. Saunders, Philadelphia, 653–664.

5. Wickens C.L., Heleski C.R. 2010. Crib-biting behavior in horses: a review. Applied Animal Behavior Science 128, 1-9.

6. Nicol C.J., Davidson H.P.D., Harris P.A., Waters A.J., Wilson A.D. 2002. Study of crib-biting and gastric inflammation and ulceration in young horses. Veterinary Record 151, 658–662.

7. Bachmann I., Audige L., Stauffacher M. 2003. Risk factors associated with behavioural disorders of crib-biting, weaving and box-walking in Swiss horses. Equine Veterinary Journal 35,158-163.

8. McGreevy P.D., Nicol C.J. 1998. The effect of short term prevention on the subsequent rate of crib-biting in Thoroughbred horses. Equine Veterinary Journal Supplement 27, 30-34.

9. Williams J.M., Roberts K., 2012. Do horses that crib-bite exhibit a different sleeping duration than those that do not exhibit any stereotypic behaviours? 8th International Equitation Science Conference. July 2012, Edinburgh, Ecosse. United Kingdom: UWE Hartpury. p.78.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s