Alimentation et abreuvement du cheval : testez vos connaissances

DSC_0144
® Alain Laurioux Ifce

Testez vos connaissances sur ces questions et retrouvez les réponses à la suite

Des articles plus détaillés sur ces questions seront prochainement publiés sur le blog

QUESTIONS

(1) Il est important de toujours intégrer du concentré (céréales ou aliments du commerce) dans la ration de mon cheval.

(2) Mon poney est trop gras, mais il est en bonne santé.

(3) Il est possible de nourrir les chevaux de sport ou de course uniquement avec du foin.

(4) Il ne faut pas donner du foin aux chevaux avant un exercice important.

(5) L’ensilage d’herbe peut être donné aux chevaux.

(6) J’adapte la ration de mes chevaux selon la qualité du foin que je leur donne.

(7) Pour diminuer les quantités de poussières et de moisissures dans le foin, un trempage de quelques minutes suffit.

(8) Un cheval de 500 kg consomme en moyenne 25 l d’eau par jour.

(9) En hiver, les chevaux préfèrent l’eau tiède à l’eau glacée.

REPONSES

(1) FAUX : de nombreux chevaux peuvent être nourris exclusivement au foin et l’apport de concentré peut avoir des conséquences indésirables.

(2) peut être FAUX : mon poney peut être atteint du syndrome métabolique équin et présente des risques de fourbure, de diabète…

(3) VRAI : avec du foin de très bonne qualité.

(4) FAUX : 1 à 2 kg, 1 à 3 h avant l’exercice, afin d’éviter que l’estomac ne soit vide, ce qui peut favoriser la formation d’ulcères.

(5) VRAI

(6) VRAI : le foin récolté plus tard dans la saison est moins énergétique et plus fibreux.

(7) VRAI

(8) VRAI : mais c’est une moyenne, car les besoins en eau varient selon la saison, le stade physiologique (lactation), l’exercice….

(9) VRAI

