Les chevaux ont-ils froid en hiver?

0901060013
© INRA UEPAO
Nous publions cette réponse suite à une question d’internaute.
Les chevaux non tondus sont à l’aise à des températures bien plus basses que les humains.
La zone de confort thermique des chevaux est comprise approximativement entre +5°C et +25°C,
ce qui veut dire que dans cette zone, leur organisme n’a pas de dépense d’énergie supplémentaire à faire pour maintenir la température interne de leur corps, ils n’ont ni froid, ni chaud. Bien sûr cela signifie que les chevaux ne sont pas tondus et que leur poil imperméable leur sert d’isolant. Ceci explique que l’on peut voir des chevaux le dos recouvert de neige qui ne fond pas.
A titre de comparaison, chez l’homme, la zone de confort thermique est très restreinte et se situe aux alentours de +25°C.
Pour des chevaux bien adaptés au froid, dans les pays nordiques et de format plutôt compact, comme les poneys, la T° minimale de confort peut descendre au dessous de 0°C, dans la mesure où les chevaux sont bien nourris. Par contre, à des températures inférieures à +5°C, pour un cheval tondu et en dehors des périodes de travail, il devra être protégé par un abri et/ou une couverture.
Cependant, il n’y a pas de réglementation qui impose de mettre les chevaux sous abri en cas d’intempéries mais on sait effectivement que les chevaux recherchent plus un abri en cas de pluie ou de vent fort. De même si un cheval avec un long poil a transpiré au cours du travail, il faudra le sécher afin d’éviter qu’il ne prenne froid (bouchonnage, couverture séchante).
Pour en savoir plus:
Morgan K. (1998) Thermoneutral zone and critical temperatures of horses. Journal of Thermal Biology 23:59-61.
Et bientôt une fiche Equipaedia sur ce sujet dans la rubrique connaissances du site ifce.fr

 

Publicités