Posez votre question dans la case « Laisser un commentaire »

…..

Nous essaierons d’y répondre au mieux!

Cet espace est destiné aux questions des internautes sur les différents sujets du blog. Nous publierons les réponses dans cette rubrique. A vos plumes!

flehmen (2)
© Alain Laurioux Ifce
Publicités

3 réflexions sur “Posez votre question dans la case « Laisser un commentaire »

  1. Potencier Caroline

    Bonjour
    Je viens de voir votre article sur les chevaux qui tiquent à l’appui
    Je connais un cheval qui tique surtout quand il mange
    Je n’en comprends la raison
    Cordialement

    J'aime

  2. Elodie

    Bonjour, et d’abord merci pour ce site qui propose une approche scientifique du bien-être des chevaux.
    Je n’ai (sauf erreur?) pas trouvé sur ce site d’article relatif à un sujet pourtant largement débattu sur internet et les réseaux sociaux : celui du cheval pieds nus vs. le cheval ferré, s’agissant bien sûr du cheval monté, au travail (loisir ou sport).
    Les deux « camps » me semblent solidement ancrés dans leurs positions et avancent bien souvent des arguments qui ne me semblent pas scientifiquement fondés, d’où ma question : existe-t’il des études scientifiques démontrant les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions, et les « bonnes conditions » de leur mise en oeuvre?
    Merci d’avance!
    Cordialement

    J'aime

    1. Bonjour Elodie,
      Effectivement, nous n’avons pas encore abordé ce sujet sur le blog. Nous en avons parlé dans le livre publié par l’Ifce en avril 2017 « Bien dans son corps, bien dans sa tête, qu’est ce que le bien-être du cheval? ».
      Les scientifiques, s’accordent sur le fait que les fers ne sont pas utiles lorsque les conditions optimales sont rencontrées, c’est-à-dire si la croissance du sabot est égale ou supérieure à son usure et s’il n’y a pas de pathologie imposant de poser des fers, comme la fourbure, un problème d’aplombs, une boiterie. Il semble même que le pied nu sain soit supérieur au pied ferré pour supporter le poids du cheval, l’absorption des chocs et la dissipation de l’énergie lors de l’impact. Au contraire, un cheval qui travaille beaucoup, sur des sols abrasifs, aura très probablement besoin d’être ferré.
      A titre d’exemple, nous avons rapporté les résultats de deux études scientifiques, qui montrent les avantages ou inconvénients du déferrage. La première, une étude préliminaire effectuée sur des trotteurs déferrés avant les courses, a montré que sur certains chevaux, une course pouvait entraîner une usure de la corne correspondant à un mois de pousse; de plus au fil des courses, une discrète inflammation osseuse de la phalange distale apparaît après l’épreuve, qui s’accentue au cours des déferrages successifs.
      La seconde étude a analysé les allures de chevaux de sport irlandais ferrés ou non depuis au moins 12 mois, dont certains concouraient en épreuves de dressage. Il s’agissait de vérifier si l’idée selon laquelle, un cheval de dressage ferré avait des allures de meilleure qualité qu’un cheval non ferré, était fondée. Parmi les 5 variables de cinématique qui affectent la qualité des allures, et donc, les scores de dressage, 4 n’étaient pas différentes entre les chevaux ferrés ou non ferrés : la cadence, l’extension du boulet, la rotation de l’épaule et la flexion du coude. Seuls la flexion du genou et le déplacement vertical du sabot étaient supérieurs chez les ferrés, avec une tendance à une meilleure flexion des articulations. Cependant, l’amplitude était supérieure chez les non ferrés.
      Comme en toute chose, concernant le bien-être, il semble donc que ce sont la logique et l’observation du cheval qui permettront de choisir la meilleure solution.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s